Aïla Navidi nous plonge dans le vécu de la famille Farhadi entre Téhéran et Paris.

4 211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran, cette même distance parcourue par Mina et Fereydoun venus se réfugier en France après la révolution islamique.

Yalda, leur fille née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour utopique. Elle se livre aussi sur le poids du passé, sa colère, cette envie abyssale d’aller en Iran. Comment vivre dans une société parfois à l’opposé de sa culture et de ses idéaux ? Dans une France qui propose aux immigrés de changer de prénom lors de la naturalisation, 4211 km pose la question de l'identité, du déracinement et de l'héritage au coeur d’une histoire familiale bouleversante.

Alors qu'en Iran le peuple se révolte depuis 2022, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis des décennies - ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.


FIL ROUGE IRAN : sa culture, ses artistes

Retrouvez la metteuse en scène Aïla Navidi lors d'un apéro-découverte le 24 avril en compagnie de Samaneh Atef, artiste peintre iranienne. Les œuvres de Samaneh Atef sont également exposées à la galerie du théâtre du 28 mars au 18 juin.


Lire la suite
Jeudi 28 mars 20H30
Réserver !

SALLE MICHEL BOUQUET


DURÉE 1H20 | DÈS 12 ANS | TARIF A



BORD PLATEAU

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation